Le Comité de conjoncture s'est réuni en date du 22 août 2023, sous la présidence du ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Georges Engel.
Lors de la séance, le Comité de conjoncture a tout d'abord analysé la situation du marché du travail du mois de juillet 2023 et la situation conjoncturelle nationale. Des informations plus détaillées concernant ces sujets sont disponibles sur les sites Internet de l'ADEM (chiffres clés emploi), du STATEC (Conjoncture Flash) et de la Banque centrale du Luxembourg (enquêtes).
Le Comité de conjoncture a ensuite étudié les demandes prévisionnelles de chômage partiel pour le mois de septembre 2023. Le nombre de demandes introduites a augmenté de 13 unités par rapport au mois précédent. Au total, 88 entreprises ont introduit une demande prévisionnelle d'octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure pour le mois précité.
Après analyse des dossiers soumis, le Comité de conjoncture a statué favorablement sur 77 demandes. Parmi ces demandes, 54 relèvent de source conjoncturelle, 16 relèvent de source structurelle, c'est-à-dire qu'elles sont liées à un plan de maintien dans l'emploi, et 7 demandes sont motivées par un lien de dépendance économique. Ces demandes évaluent le nombre de salariés concernés à 9.872 emplois équivalent temps plein (ETP) contre 8.026 le mois précédent.
Ces chiffres sont indicatifs et concernent le nombre prévisionnel des salariés impactés, ils ne représentent donc pas un indicateur concret de la situation conjoncturelle. C'est pourquoi le Comité de conjoncture renseigne dorénavant aussi le nombre de salariés ayant effectivement bénéficié de la mesure. Ce bilan peut se faire 3 mois après les demandes prévisionnelles faites en amont. En effet, une fois une demande prévisionnelle avisée favorablement, les entreprises disposent de 2 mois pour introduire un décompte des heures réellement chômées auprès de l'ADEM.
Concernant donc, les demandes de chômage partiel pour le mois de mai 2023, avisées lors du comité d'avril 2023, sur les 82 demandes prévisionnelles avisées favorablement, 55 d'entre elles ont effectivement eu recours au chômage partiel, dont 5 dossiers sont à l'heure actuelle toujours en cours d'instruction; portant par conséquent le nombre de dossiers acquittés à 50.
Au total, de ces 50 décomptes, sur 8.713 ETP prévisionnels annoncés, actuellement 2.668 salariés, contre 2.249 au mois d'avril 2023, ont réellement chômé, représentant un effectif de 690 (ETP).
Les heures réelles chômées déclarées du mois de mai 2023 s'élèvent à 119.420, contre 96.239 heures le mois précédent (avril 2023).
Le coût pour le fond pour l'emploi pour le mois de mai 2023 s'élève à 2.280.000 euros, contre 1.933.000 euros pour avril 2023.
Par ailleurs, le Comité de conjoncture a avisé favorablement 1 plan de maintien dans l'emploi et défavorablement 1 plan de redressement.
Ensuite, le Comité de conjoncture a émis 1 avis positif en relation avec les dispositions légales en matière de préretraite-ajustement concernant au total 12 salariés. Le Comité a proposé un taux de participation au coût de la préretraite.
Enfin, le Comité de conjoncture a également émis des avis positifs suite à 2 demandes d'exemption fiscale d'indemnités bénévoles de licenciement, en application de l'article 115 (10) L.I.R. et concernent au total 132 personnes.
La prochaine réunion du comité de conjoncture aura lieu le mardi 26 septembre 2023.
Communiqué par le ministère de l'Économie