Comité de conjoncture

Présidé par la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, le Comité de conjoncture a analysé la situation du marché du travail du mois de décembre 2016 et la situation conjoncturelle nationale.

Pour février 2017, le nombre de demandes d’octroi de chômage partiel a augmenté de 1 unité par rapport au mois précédent. Au total, 11 entreprises ont introduit une demande d’octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure au cours du mois prochain. Après analyse des dossiers soumis, le Comité de conjoncture a statué favorablement sur 8 demandes, la décision finale de l’attribution, ou non, de ce soutien aux entreprises temporairement confrontées à une situation conjoncturelle difficile incombant au Conseil de gouvernement. Dans les entreprises concernées, il est attendu que sur un effectif total de 1.227 personnes, 657 salariés travaillent à horaire réduit. Les dépenses à charge du Fonds pour l’emploi pour le mois de février 2017 sont de 1 million euros au cas où l’ensemble des entreprises concernées profiterait pleinement des régimes de chômage partiel accordés.

Le Comité de conjoncture a émis un avis positif en relation avec 1 demande d'exemption fiscale d'indemnités bénévoles de licenciement en application de l'article 115 (10) L.I.R. portant sur l'éligibilité de 9 personnes dans l’entreprise concernée. En outre, le Comité de conjoncture a émis des avis positifs en relation avec les dispositions légales en matière de préretraite-ajustement et concernant 5 travailleurs salariés. Le Comité a proposé aux entreprises requérantes un taux de participation au coût de la préretraite.

Le Comité de conjoncture a également analysé plus en détail la situation économique, financière et sociale d’une entreprise désirant mettre en œuvre un plan de maintien dans l’emploi. Le Comité de conjoncture a exprimé un avis négatif quant à ce plan de maintien dans l’emploi en question.

La prochaine réunion du Comité de conjoncture est fixée au 22 février 2017.

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour