Jeannot Krecké et François Biltgen donnent des précisions sur le Comité de conjoncture

Le Comité de conjoncture s’est réuni le 29 octobre 2008. À l’issue de cette réunion, co-présidée par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, les deux ministres ont fait le point sur la situation du marché du travail au Luxembourg et sur l’évolution économique actuelle.

Jeannot Krecké a expliqué qu’au 30 septembre 2008, le nombre des personnes sans emploi résidant au Luxembourg, enregistrées auprès des services de placement de l’ADEM et non affectées à une mesure pour l’emploi, était de 9.892. Par rapport au mois précédent, la population des demandeurs d’emploi répertoriés a ainsi augmenté de 5,5% ce qui correspond à 518 personnes. Le taux de chômage s’établit au mois de septembre 2008 à 4,3%.

Au sujet de la situation actuelle, Jeannot Krecké a souligné: "Nous ne sommes pas encore en possession des statistiques sur l’emploi pour le troisième trimestre 2008, mais un certain nombre d’indices laissent pressentir que plusieurs secteurs pourraient connaître une période de récession, notamment ceux qui sont fortement dépendants des exportations."

"Comme c’était déjà le cas pour les banques luxembourgeoises, la plupart de nos entreprises fait preuve d’une bonne santé," a-t-il continué. "La majorité des entreprises ayant fait une demande pour bénéficier de dispositions en matière de chômage partiel, sont des entreprises solides, mais qui souffrent actuellement des problèmes conjoncturels importés de l’étranger. D’ailleurs, la moitié des seize entreprises ayant fait cette demande, dépendent directement de l’industrie automobile. Sur les seize demandes, treize sont motivés par des difficultés conjoncturelles et seulement trois par des problèmes structurels. La situation actuelle n’est donc pas le résultat de problèmes structurels, mais de problèmes conjoncturels et notamment de problèmes conjoncturels liés au secteur automobile."

François Biltgen a précisé que fin septembre 2008, 4.515 demandeurs d’emploi résidant au Luxembourg ont bénéficié de l’indemnité de chômage complet, ce qui constitue une augmentation de 2,5% par rapport au mois de septembre de l’année passée. Finalement, il a donné des explications sur l’évolution des statistiques liées à l’emploi.

Dernière mise à jour