François Biltgen et Jeannot Krecké présentent les nouvelles mesures en matière de maintien dans l'emploi appliquées dans le cadre du Comité de conjoncture

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, ont tenu une conférence de presse le 28 février 2007 pour présenter les nouvelles mesures en matière de maintien dans l’emploi qui sont mises en œuvre dans le cadre du Comité de conjoncture.

Jeannot Krecké a présenté la composition "tripartite" du Comité de conjoncture et les instruments exécutés jusqu’à présent dans le cadre du Comité. Autant les représentants du salariat, que du patronat, ainsi que les représentants du gouvernement siègent au Comité de conjoncture.

François Biltgen a détaillé les différentes nouvelles mesures. Il a souligné que les entreprises de plus de 15 salariés devront désormais déclarer les licenciements économiques auprès du secrétariat du Comité de conjoncture. Il a également mis en exergue les bénéfices d’un plan de maintien dans l’emploi. Celui-ci peut être initié par les partenaires sociaux au sein de l’entreprise, ou alors être établi sur initiative du Comité de conjoncture, si celui-ci enregistre plus de 5 licenciements économiques sur une période de 3 mois, respectivement 8 licenciements économiques sur une période de 6 mois.

Le ministre du Travail et de l’Emploi a insisté sur l’importance du dialogue social au sein des entreprises pour mieux anticiper les restructurations des entreprises par le biais d’un plan de maintien de l’emploi.

En guise de conclusion, Jeannot Krecké a rappelé la volonté de simplifier certaines procédures et il a renvoyé dans ce cadre à la possibilité offerte aux entreprises de déclarer les licenciements économiques par voie électronique.

Dernière mise à jour